Finances......
Les coulisses du budget
Le budget 2018 de la ville s’élève globalement à 13 115 225,79 €. Comment se prépare un budget de cette importance ? Quelles sont les étapes ? Qui donne les informations ? Où et comment se font les choix ? Petit retour sur les coulisses de la préparation budgétaire...
Tout commence en décembre
Pour pouvoir voter un budget début avril, sa préparation commence dés le mois de décembre précédent. Christine Monsello directrice générale adjointe en charge des finances indique que « la première étape est de rédiger une note de cadrage en direction des services. Cette note est basée sur des hypothèses de recettes et d’évolution de dépenses. Elle permet à chaque service de travailler concrètement avec son élu(e)de secteur sur des propositions d’actions et d’achat de matériel par exemple ».
« Chaque dépense est étudiée dans le détail »
Vient ensuite l’étape de la réunion de présentation par service du budget proposé. Cette réunion se tient en présence de JG Brault adjoint aux finances, de l’élu(e) de secteur, du service concerné. Participent également le directeur général des services et la direction des finances de la ville. Pour Jean-Gabriel Brault, « cette réunion est un des moments le plus important de la préparation budgétaire puisqu’il permet d’échanger sur les propositions des services. Nous pouvons ainsi discuter l’opportunité de chaque dépense, ébaucher et valider des solutions d’économie, remettre en question, si besoin, un projet jugé trop coûteux ou le conditionner à l’attribution de subventions de différents partenaires institutionnels. »
Débats au sein du conseil municipal
Une fois l’ensemble des services consultés, le premier scénario budgétaire est soumis au conseil municipal, sous la forme d’un Rapport d’Orientations Budgétaires, après consultation de la commission municipale des Finances. Les élus peuvent à ce moment donner leur avis et débattre publiquement.
Budget 2018 adopté !
Le lundi 26 mars, le conseil municipal réuni sous la présidence de Christine Morel, Maire, a adopté par 20 voix pour et 3 voix contre, le Budget Primitif de la Ville d’Harfleur pour 2018.
Préparé depuis plusieurs mois, par l’ensemble des adjoints et élus de secteurs avec l’aide des services municipaux, ce budget s’élève globalement à 13 115 225,79 €.
Une réunion publique tenue début février avait permis aux élus municipaux de rencontrer spécifiquement la population. Le conseil municipal, lors de sa séance du 26 février, avait débattu des orientations budgétaires proposées par la Municipalité.
Les choix budgétaires sont essentiellement nourris de l’ensemble des rencontres tenues dans l’année et des demandes formulées par les habitants de la ville.
Ce budget, comme ceux qui l’ont précédé, est aussi « la traduction concrète des engagements que nous avons pris devant les Harfleurais en mars 2014 » souligne Christine Morel.
Voir le dossier sur le budget 2018 dans le Zoom avril 2018 : cliquez ici
Des recettes de fonctionnement
en chute libre
Entre 2011 et 2017, les recettes de fonctionnement passent de 12 577 055 € à 10 334 269 €, soit - 17,83 %.
Les dotations versées par l’État sur la même période (2011/2017) passent de 2 389 224 € à 1 883 324 € soit une baise de 21,17 %. La seule DGF (dotation globale de fonctionnement) a baissé sur la période de 32,79 %.
4 315 806 € de perte cumulée de dotations entre 2011 et 2017. Cela représente l’équivalent d’une année de recettes d’impôts ou encore 1 139 € par foyer harfleurais.
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