Cimetières : accompagner les familles
A quel service municipal s’adresser en cas de décès d’un proche ? Le Pôle Accueil Population est en charge de l’accueil des familles et des questions administratives relatives à l’attribution et au renouvellement des concessions.
Le Pôle Accueil Population est le service en charge des demandes administratives pour l’attribution et le renouvellement d’une concession, l’autorisation d’intervention des entreprises de pompes funèbres sur une sépulture et l’autorisation de circulation. « Toutes les entreprises de pompes funèbres ont autorisation d’intervenir dans nos cimetières », précise Régine Lassade, responsable du Pôle Accueil Population.
La ville d’Harfleur possède deux cimetières : le cimetière Paul Doumer situé rue Frédéric Chopin est le plus ancien -ouvert depuis 1844- est doté de 2 084 emplacements et de 142 cases de columbarium. Le second est le cimetière « Mont Cabert » rue du Calvaire, plus récent, ouvert depuis 1963, et doté de 2 355 emplacements ainsi que de 220 cases de columbarium. La législation funéraire impose aux collectivités territoriales d’être toujours en mesure d’accueillir de nouvelles sépultures dans leurs cimetières. « Les administrés ne choisissent pas le cimetière où sera enterré le défunt, indique Noël Héricier, conseiller délégué en charge du Logement, de l’Etat Civil et des cimetières. C’est la Ville qui leur attribue un emplacement. La Ville dispose de plus de 4420 emplacements et c’est un logiciel qui gère le parc des concessions. Le taux d’occupation étant très élevé, avec de moins en moins d’emplacements disponibles. »
Horaires d’ouverture des cimetières :
du 2 novembre au 31 mars :
de 8h00 à 17h00
du 1er avril au 1er novembre :
de 8h00 à 17h30
Pour les personnes à mobilité réduite, une autorisation de circuler est délivrée sur demande écrite accompagnée d’un certificat médical.
Contact, liens :
Pôle Accueil Population
55 rue de la République
Tél. 02 35 13 30 20
Voir la page Les pôles administratifs : cliquez ici
Voir la page Mes démarches : cliquez ici
La reprise des concessions est une opération onéreuse
La Municipalité se doit d’anticiper ces problématiques de disponibilité d’emplacement. Pour répondre aux besoins des administrés, la commune doit procéder à des reprises de concessions arrivées à échéance, dont, pour certaines d’entres elles, depuis plus 20 ans. Ce problème est d’autant plus aigu que le cimetière Paul Doumer comporte de nombreuses concessions perpétuelles, que la Municipalité ne peut donc reprendre. « La famille est informée par autocollant posé sur la sépulture que la concession est arrivée à terme. Le concessionnaire peut dans les deux ans qui suivent renouveler la concession. Passé ce délai, sans manifestation des proches, la législation funéraire autorise la ville à procéder à tout moment à l’exhumation et à l’incinération des corps reposant dans les concessions reprises », poursuit Noël Héricier. En 2016, 13 concessions ont été reprises pour un coût global de 12 740 €. Cette somme recouvre les dépenses de dépose, de destruction et d’enlèvement du monument funéraire, l’exhumation et la crémation des corps, la dispersion des cendres des défunts au jardin du souvenir. « La Municipalité dégagera, certes, un budget dédié pour la reprise de concessions, mais en raison du coût relativement élevé de cette procédure, ne pourra pas réaliser un nombre important de reprises. Sans compter que ce sont des démarches lourdes et compliquées », estime Noël Héricier.
L’équipement des cimetières
L’évolution de la société favorise l’éloignement des familles. Ainsi, les sépultures sont beaucoup moins visitées. Cette évolution incite de plus en plus de personnes à exprimer leur souhait d’être incinérées. Depuis 2012, cette demande est en augmentation constante : environ 30 % des créations de nouvelles concessions sont des demandes d’emplacement dans un columbarium. Aussi pour répondre à ce nouveau besoin la municipalité a construit, en régie directe, en 2015, un colombarium disposant de 90 cases, mis en service en avril 2016 au cimetière du Mont Cabert, et un jardin du souvenir qui vient d’être dernièrement réaménagé.
Les informations pratiques
Le Pôle Accueil Population se charge de toutes les demandes administratives. « La famille doit s’adresser à une entreprise de pompes funèbres et indiquer le souhait soit d’un enterrement en pleine terre ou en caveau, soit d’une crémation, explique Régine Lassade. Lorsque la famille choisit la crémation, les services de pompes funèbres prennent contact avec le Crématorium du Havre pour un rendez-vous. Une fois la crémation réalisée, les services des pompes funèbres transportent l’urne pour la déposer soit dans une case de columbarium préalablement réservée auprès de nos services, soit pour disperser les cendres au jardin du souvenir. »
Le rôle du gardien de cimetière
Sa mission principale consiste à renseigner le public sur les emplacements des sépultures. Il a également la charge de surveiller les travaux réalisés dans le cimetière. Un état des lieux des sépultures environnantes est d’ailleurs établi avant travaux. Sa présence permet de veiller au bon déroulement des cérémonies funéraires. Il doit, en quelque sorte, assurer le bon ordre, écouter les doléances des visiteurs et s’assurer que le règlement est bien respecté : on n’entre pas à vélo dans le cimetière, ni en état d’ébriété.
Le droit à la sépulture dans les cimetières d’Harfleur est dû :
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h