Accès rapide aux rubriques :
Les solidaires de l'alimentaire
Deux fois par mois, les locaux du Point Accueil Jeunes, rue R. Coty, se transforment en véritable ruche de la solidarité. Bénévoles et personnels du Centre Communal d'Action Sociale se démènent pour accueillir les bénéficiaires à l'aide alimentaire. Produits surgelés et frais, conserves et produits laitiers sont répartis en colis pour être distribués dans une ambiance bon enfant et conviviale.
Action sociale : un besoin
Avec la crise économique et le chômage de nombreuses familles se retrouvent de plus en plus en difficultés chaque mois pour gérer leur budget. L'angoisse arrive, avec le choix à faire entre les factures les plus urgentes et la vie quotidienne avec notamment l'achat des produits alimentaires et d'hygiène de première nécessité. Face à cette difficulté à vivre le quotidien, de plus en plus de familles se tournent vers le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) pour solliciter un accompagnement.
C'est le rôle premier du C.C.A.S. que d'apporter une aide à nos concitoyens temporairement ou durablement en difficulté. Le conseil d’administration du C.C.A.S., composé d'élus municipaux et de représentants d'associations œuvrant dans le secteur social et de l'insertion professionnelle, a souhaité faire évoluer le système de l'aide alimentaire distribuée jusqu'à présent par des bons que l'on pouvait échanger seulement dans quelques magasins.
Nouveau partenariat
C'est ainsi que des contacts ont été pris avec la Banque Alimentaire qui a proposé d'établir un partenariat. Le principe en est le suivant : la Banque alimentaire fournit au C.C.A.S. deux fois par mois des denrées alimentaires issues de dons ou de surplus et le C.C.A.S. se charge de distribuer ces denrées sous forme de colis à ses bénéficiaires. Au niveau national ce n'est pas moins de 5 200 partenariats de ce type que la Banque Alimentaire a conclu avec des C.C.A.S. ou des associations locales de solidarité.
La distribution alimentaire en chiffres
Non au gaspillage alimentaire
Mais d'où viennent les produits ainsi distribués ? L'action de la Banque alimentaire se place dans la logique de la lutte contre la gaspillage alimentaire. Ainsi, elle collecte ces denrées au niveaux des petits producteurs, des grandes surfaces et des industrie de l'agroalimentaire. Elle reçoit également des surplus de l'Europe, des aides de l’État français et collecte auprès des particuliers devant les entrées des supermarchés.
Associer les bénéficiaires
Pour Christine Morel, Présidente du C.C.A.S. et Sylvie Burel, adjointe en charge des affaires sociales, « ce nouveau partenariat répond à plusieurs objectifs. D'une part, renforcer la solidarité locale avec les familles harfleuraises en difficultés. Ensuite, être cohérent avec les autres actions menées par la ville pour favoriser les circuits courts alimentaires et combattre le gaspillage. Enfin, cette nouvelle distribution, permet d'associer directement des bénévoles et des bénéficiaires du C.C.A.S. à la distribution. La distribution permet de renforcer les échanges, de discuter simplement autour d'un café. En tant qu'élu(e)s, nous avons besoin de ces moments de rencontres pour encore mieux répondre aux demandes et attentes. ».
Un temps de rencontres
Les bénévoles, accompagnés par le personnel du C.C.A.S., accueillent les bénéficiaires et leur proposent de déguster un café accompagné de viennoiseries, biscuits... Cela permet également d'avoir un dialogue avec les bénéficiaires dans un autre contexte que dans les bureaux.
Contacts :
CCAS
Pôle Administratif de Beaulieu,
Place Jean Mermoz
tél. 02 35 13 30 80
Point Accueil Jeunes
4 avenue du Président René Coty
tél. 02 35 13 31 00
Voir le site officiel de la Banque alimentaire : cliquez ici
Paroles de bénévoles :
Paroles de bénéficiaires :
Vous avez du temps disponible, vous voulez vous investir dans une action citoyenne ?
Vous pouvez devenir bénévole en participant à la distribution alimentaire.
Contactez le CCAS :
ou 02 35 13 30 80
Familles
Le Pôle Familles Solidarités organise et propose des animations, des sorties thématiques (culture, sport, nature, loisirs) tout au long de l'année en direction de la population harfleuraise.
Vous souhaitez passer de bons moments en famille... N'hésitez pas, inscrivez-vous
Tarif en fonction du quotient familial.
Renseignements, contact :
Pôle Familles Solidarités
tél. 02 35 13 30 89
Voir la page dédiée aux familles : cliquez ici
Consulter ou télécharger les dernières sorties spéciales familles [format pdf] : cliquez ici
Les ateliers du Pôle Familles Solidarités
Le Pôle Familles Solidarités vous propose tout au long de l'année de venir découvrir et de participer aux divers ateliers proposés. Dès la rentrée de septembre, vous pourrez apporter vos idées, vos projets pour construire avec nous les ateliers, en toute convivialité.
Ces ateliers sont proposés sur inscription préalable, démarche obligatoire afin d'assurer des conditions sanitaires optimales. Port du masque obligatoire - distanciation physique - respect des gestes barrières.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tout public harfleurais sur inscription au préalable. Plus d’informations, inscriptions : contacter le Pôle Familles Solidarités : 02 35 13 30 89
Renseignements - inscriptions :
Pôle Familles Solidarités
tél. 02 35 13 30 89
Consulter ou télécharger le flyer des derniers ateliers du Pôle Familles Solidarités [format pdf] : cliquez ici
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h