Accès rapide aux rubriques :
Le Plan Vert
Harfleur : Territoire Engagé pour la Nature
Le programme "Territoires Engagés pour la Nature" a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés. L'échelon local étant le plus à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
Qu'apporte la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature ?
Concrètement cela apporte à la collectivité :
✿ Un accompagnement par des experts pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux
✿ Un renforcement des connaissances (enjeux, réglementation, etc.) et des compétences sur la biodiversité via un accès à des données nationales et régionales, des formations, etc…
✿ La facilitation à l’accès de financements existants (appel à projets régionaux, des Agences de l’eau…)
✿ Une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature »
✿ Un accès au "club des engagés" pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc…) et créer de nouvelles synergies.
Des enjeux forts pour la nature comme pour les territoires
Si la mobilisation est essentielle à la reconquête de la biodiversité, les enjeux contribuent aussi à :
❁ Améliorer le cadre de vie des habitants
❁ Prévenir les risques environnementaux
❁ Améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens
❁ Développer l'attractivité économique
L’engagement harfleurais pour 2025-2027
Harfleur, qui est déjà labellisée TEN depuis 2022 (voir Zoom n°101- février 2022) s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne. Celui-ci se compose de grands axes d’actions :
❃ La réalisation d’un inventaire de la biodiversité communale comme porte d'entrée de la mobilisation citoyenne pour la participation aux futurs projets communaux en faveur de la biodiversité. La première action porte sur le secteur des Douves avec un démarrage au premier semestre 2025.
❃ La mise en œuvre d'un plan de verdissement de la ville pour agir sur les espaces publics, à travers un changement des pratiques écologiques (zéro phyto, paillage, essences locales, réduction de la consommation d'eau courante etc…) ainsi qu'un aménagement destiné à favoriser la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs etc…) ;
❃ Continuité du réseau de vergers communaux. Dans ce cadre, deux vergers municipaux ont déjà vu le jour : un verger pédagogique sur la plaine de La Forge, un verger de collection au niveau de la maison des associations. Pour la période 2025-2027, sont prévus : un verger palissé à Fleurville et un verger participatif dans le quartier du calvaire.
L’objectif de l’implantation de ces vergers est multiple : renforcer les continuités écologiques, participer à la sauvegarde et à la valorisation d’essences menacées, mobiliser et sensibiliser la population.
❃ Encourager les jardins favorables à la biodiversité. Le but est de proposer aux habitants un accompagnement à l’évolution de leurs pratiques pour l’aménagement de leurs terrains/balcons/cours en faveur de la biodiversité. Cette démarche sera ponctuée par des formations et des échanges avec un réseau d’habitants engagés. L’objectifs principal est de renforcer les continuités écologiques, en mobilisant les populations afin de favoriser le partage et le lien social.
❃ Réseau d’aménagements favorables aux pollinisateurs. Mise en œuvre d’aménagements destinés à lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs en proposant des dispositifs clé en main aux bailleurs sociaux, aux habitants, aux entreprises… Ces actions ont aussi la capacité de renforcer les continuités écologiques, de sensibiliser les populations et d’améliorer la qualité paysagère de la ville.
Afin de partager la mise en place et l’évolution de ces projets, une rubrique ponctuelle y sera consacrée dans le Zoom : "Harfleur engagée pour la nature". Vous pourrez y suivre l’évolution des actions et prendre connaissances de l’agenda participatif proposé par la municipalité.
Les vergers municipaux
La Ville d'Harfleur met en place sur son territoire un réseau de vergers municipaux.
Détails en images [cliquer sur l'image pour l'agrandir] :
Le Domaine du Colmoulins
Situé sur la commune d'Harfleur dans un cadre préservé mais fragile, le Domaine du Colmoulins regorge de trésors. D'une superficie d'environ 27 hectares, ce sont ses zones humides qui en font sa richesse. Ce site a été classé au regard de son intérêt patrimonial en 2009 "Espace Naturel Sensible Local" par le Département de la Seine-Maritime pour une surface de 21,5 hectares dont 16,5 ont été acquis par le Département. Cet espace, pâturé par des poney Konik Polski et des boeufs de la race "pie noire bretonne", recèle quelques espèces animales et végétales rares ou remarquables, telles l'agrion de mercure ou la discrète fougère des marais.
Par ailleurs, des vestiges de l'ancienne Ferme Brefdent (grange, laiterie et buanderie) sont encore visibles. Elle fut construite vers 1866 et est réputée pour les idées novatrices de son exploitant, précurseur en matière sanitaire et technique. L'exploitation est devenue ferme modèle au début du XXème siècle, notamment grâce à la présence de source permettant de garder le lait, étranger de toute bactérie, au frais.
Renseignements :
Département de la Seine-Maritime et Direction de l'environnement
Un aménagement de qualité pour l’ENS du Colmoulins
Le domaine du Colmoulins est une importante zone humide associée à la rivière du Saint-Laurent. Elle est constituée d'habitats d'intérêt écologique comme, par exemple, d’une tourbière boisée. Elle constitue un important lieu de préservation de la nature. En période estivale, elle joue un rôle de rétention d'eau et en période hivernale, elle permet l'expansion des crues du Saint-Laurent. Cet Espace Naturel Sensible de 19 hectares, propriété du Département de la Seine-Maritime et de la commune d'Harfleur, est géré par le Département en partenariat avec la Communauté urbaine du Havre et la commune de Montivilliers.
Un projet d’aménagement de l’ENS est actuellement en cours et permettra de profiter pleinement de ce lieu exceptionnel.
Le projet d'aménagement :
Les objectifs de ce projet d'aménagement :
Les principaux chantiers sont en cours de réalisation (pour des raisons de sécurité le site reste fermé pendant toute leur durée) :
Tous, seront finalisés à la fin du printemps.
L’ENS du domaine du Colmoulins sera alors de nouveau accessible courant du mois de mai. Par la suite, les panneaux d’entrée, les panneaux explicatifs et le balisage seront posés au cours de l’été, pour une inauguration prévue à l’automne (nous vous tiendrons informés de la date, ndlr).
Pour tout autre renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de l’Environnement du Département de la Seine-Maritime au 02 32 81 68 70 ou par mail à l’adresse : ens@seinemaritime.fr
Vidéo
A la découverte de l’ENS (Espace Naturel Sensible) du domaine du Colmoulins
© Département de la Seine-Maritime
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h