Accès rapide aux rubriques :
Social
Le Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS assure auprès des personnes en difficulté une démarche d'accompagnement social favorisant l'accès à leurs droits fondamentaux (logements, santé…).
Il est habilité à instruire des dossiers d'aide sociale légale et d'aides financières.
Les pièces à fournir dans les cas les plus fréquents sont :
Centre Communal d’Action Sociale,
Pôle Administratif de Beaulieu
place Jean Mermoz
Tél. 02 35 13 30 80
Logement
Comment obtenir un logement ?
Pour les familles souhaitant emménager sur Harfleur, il convient de déposer une demande de logement auprès de bailleurs sociaux dont la liste est disponible au service logement de la Ville d’Harfleur.
N’oubliez pas de renouveler régulièrement votre demande auprès de ces différentes instances en fonction des modalités préconisées
Pour les personnes résidant depuis plus de 6 mois à Harfleur, une demande de logement peut être directement effectuée auprès du service logement. Pour la déposer, il vous faut impérativement fournir une photocopie de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour.
Une fois cette demande enregistrée, les familles figurent sur une liste d’attente. Dès qu’un logement se libère, le service logement propose trois candidatures dont la composition familiale correspond à la capacité d’accueil du logement. Le choix de l’attribution du logement revient au bailleur.
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous cherchez un logement ? Où vous rencontrez des difficultés dans celui-ci ?
Ayez le réflexe CLHAJ 76
La permanence du CLHAJ 76 se déroule au Pôle de Beaulieu le jeudi matin de 9 h à 12h sur RDV pris à l'accueil du Pôle de Beaulieu.
Voir la page Les pôles administratifs : cliquez ici
Renseignements :
Pôle Administratif de Beaulieu
Tél. 02 35 13 30 80
Faire une demande de logement sur le site du Ministère de la cohésion des territoires : cliquez ici
Voir les chiffres du logement sur le site du Ministère de la cohésion des territoires : cliquez ici
Consulter ou télécharger la plaquette d'informations du CLHAJ76 : cliquez ici
Santé
Professions médicales et paramédicales
Défibrillateur
La Ville d'Harfleur est équipée de 8 défibrillateurs situés :
Les défibrillateurs sont accessibles aux heures d’ouverture des complexes.
Horaires d'ouverture de La Forge
Du lundi au vendredi : 10h à 12h30 & 14h à 17h
sauf les lundi et mercredi matin
Horaires d'ouverture du Complexe Maurice Thorez
Du lundi au dimanche : 8h à 22h30.
La fonction de ces appareils est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique ou défibrillation. Afin que ces gestes puissent être effectués par tous et dans les meilleurs délais, ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic, grâce à un logiciel d’analyse de tracé électro cardiographique.
Portage des repas
Pour les personnes isolées, âgées ou porteuses de handicap
Vous êtes retraité ou vous souffrez d'un handicap ?
Après un séjour à l'hôpital ou pendant une période difficile, vous souhaitez éviter de faire vos repas : un service de portage de repas à domicile peut répondre à votre besoin (pas de régime spécifique).
Il peut être mis en place sous 48 heures minimum, sur dossier d'inscription.
Conditionnés en barquettes, les repas sont livrés au moyen de véhicules frigorifiques.
Ils sont distribués entre 7 h et 13 h, du lundi au vendredi (les repas du samedi et du dimanche sont livrés avec celui du vendredi et celui du mercredi avec celui du mardi).
Chaque personne isolée, en difficulté, habitant Harfleur peut bénéficier du portage des repas à domicile sous condition de présentation d'une prescription médicale.
Le repas du midi est composé d’une entrée, un plat avec légumes, du pain un fromage et un dessert. Le repas du soir comprend un potage, un laitage et un fruit.
Le camion restauration de la cuisine centrale
Les associations d'aide à l'handicap
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale(SAVS) "Les Caraques"
La mission du SAVS est de renforcer l’autonomie des personnes accompagnées et de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Cela s’organise par le biais d’apprentissages à l’autonomie et par un accompagnement social en milieu ouvert permettant l’accès à tous les dispositifs de droit commun.
Le SAVS s’adresse à des adultes en situation de handicap à partir de 18 ans, bénéficiant d’une notification d’orientation vers un SAVS délivrée par la CDAPH (MDPH), vivant ou désirant vivre en autonomie, étant domiciliés sur les communautés de communes du Havre et de Saint Romain de Colbosc
Les sigles :
• MDPH / Maison départementale des personnes handicapées
• SAVS Service d'accompagnement à la vie sociale
• CDAPH Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
• SAMSAH service d'accompagnement medico social pour adultes handicapés.
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés autisme "Les Caraques"
La mission du SAMSAH est de renforcer l’autonomie des personnes accompagnées et de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Cela s’organise par le biais d’apprentissages à l’autonomie et par un accompagnement social et médical en milieu ouvert permettant l’accès à tous les dispositifs de droit commun.
Le SAMSAH s’adresse à des adultes en situation de handicap à partir de 18 ans, avec un trouble du spectre de l’autisme, bénéficiant d’une notification d’orientation vers un SAMASH délivrée par la CDAPH (MDPH), vivant ou désirant vivre en autonomie, étant domiciliés sur le territoire compris entre Le Havre, Fécamp et Notre Dame de Gravenchon.
Handicap et mobilité
Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, des services spécifiques existent afin de favoriser leur autonomie : transport individuel, transport en commun ou aide au déplacement.
Transport en commun
La Ville d’Harfleur, en partenariat avec la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole veille à l’accessibilité de son réseau grâce notamment à la réalisation de quais de bus.
Mobi’Fil, un service de transport spécialisé à la demande existe sur l’agglomération Havraise (sous certaines conditions). Découvrez toutes les infos sur le service Mobi'Fil [site de Le Havre Seine Métropole] : cliquez ici
Stationnement
41 emplacements de stationnement sur la voirie de la commune sont réservés aux véhicules des personnes titulaires de la carte européenne de stationnement. Des places sont identifiées et réservées également dans quelques parkings de bailleurs sociaux.
La carte européenne est une carte de stationnement nominative et personnalisée, réservée aux personnes handicapées, valable sur l’ensemble du territoire communautaire.
Pour obtenir la carte, remplissez un dossier de demande de Carte Européenne de Stationnement auprès de :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime (MDPH)
13 rue Poret de Blosseville
76100 Rouen
02 32 18 86 87
mdph@cg76.fr
Pour demander une carte ancien combattant (qui permet le stationnement au même titre que la carte européenne de stationnement), adressez-vous au :
Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC)
Cité administrative - 2 rue Saint Sever
76032 Rouen Cedex
02 32 18 86 87
Consulter ou télécharger le plan des places de stationnement et des arrêts de bus pour personnes à mobilité réduite : cliquez ici
Les aménagements de voirie
Le cheminement des personnes à mobilité réduite est pris en compte et amélioré grâce à des travaux de voirie. Cela se traduit notamment par des trottoirs élargis, une implantation du mobilier évitant les rétrécissements de chaussées et des abaissements de trottoirs (PAVE : Plan d’Accessibilité de la Voirie des Espaces Publiques).
Plan de mise en accessibilité
Adapter la ville à tous les handicaps
Avec la mise en place du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Équipements (PAVE) et la création de la Commission Communale d’Accessibilité, la ville d’Harfleur est à l’écoute, depuis 2008, des usagers à mobilité réduite et/ou porteurs de handicap et de leurs associations. L’objectif est de faciliter le déplacement des familles utilisant poussettes, landaus ou fauteuils roulants entre les différents équipements communaux via des cheminements adaptés. Complétées par la création de places de stationnement réservées, les actions de Le Havre Seine Métropole en matière d’accessibilité au réseau de bus, ou encore la création d’un service municipal dédié aux personnes handicapées, l’ensemble des travaux engagés permet d’ores et déjà de mieux se déplacer dans la ville quel que soit son niveau de mobilité.
Depuis 2014, la municipalité a renouvelé sa volonté de poursuivre et de compléter ses interventions pour rendre la ville et ses services encore plus adaptés et accessibles. A cet égard, elle s’est notamment engagée à mettre en place un dispositif de transport pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, désireuses d’assister aux spectacles du centre associatif et culturel La Forge.
Cet engagement au service de tous n’est pas nouveau. Ainsi le gymnase Maurice Thorez, construit à la fin des années 1960, avait déjà intégré ce besoin et l’accueil en son sein en 2001 de la finale de la Coupe de France de basket handisport en atteste. De même, en 2003, la ville a accueilli une compétition de pétanque pour mal et non- voyants. Les Olympiades, ensemble d’activités sportives proposées par la ville aux écoles de la commune, ont à plusieurs reprises et dès leur création en 1992, proposé le Cécifoot. Chaque enfant de la commune a été mis en situation de jeu avec un handicap.
Enfin en 2013, une première session de formation à l’accueil des publics handicapés a été réalisée à l’attention du personnel communal.
Cette démarche à l’endroit des personnes handicapées trouve ses fondements dans les valeurs qui animent la municipalité. La lutte contre toutes les formes de discrimination figure comme une des plus essentielles. A ce titre, la ville a développé des animations et a accueilli dans ses murs des structures spécialisées et associations telles que le service d’accompagnement à la vie sociale de l’ALPEAIH, et des établissements gérés par la Ligue Havraise comme l’ESAT La Lézarde ou les Myosotis, avec la conviction profonde que l’égalité entre tous et toutes, la dignité de chacun, sont une nécessité pour le bien-vivre ensemble.
Les grandes dates du projet PAVE
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h