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A pied, en bus, en LER, en voiture ou à vélo, Harfleur se rejoint, se traverse, se découvre comme vous l’entendez. A vous de choisir votre mode de déplacement, selon votre humeur, vos envies, vos habitudes. Le Havre Seine Métropole -à l’image de toutes les agglomérations françaises- oriente sa politique des transports en faveur des transports en commun et n’a de cesse d’améliorer un réseau de plus en plus étendu. L’offre de services s’enrichit : bus, LER, tramway jusqu’à Caucriauville, Mont-Gaillard ou la plage, voies douces...
La Municipalité d’Harfleur souhaite aller plus loin en réclamant la gratuité de ces transports pour tous, une proposition qui ne peut contribuer qu’à développer davantage non seulement leur usage, mais préserver aussi un environnement sans cesse dégradé. La question des transports intéresse ainsi la sécurité et la santé de nos concitoyens. Autant dire qu’il s’agit là d’enjeux essentiels.
Transport
Les bus LiA
LiA est le nom du réseau de transport en commun de Le Havre Seine Métropole. Pas moins de sept lignes de bus passent ainsi par Harfleur : les lignes C2, 5A, 5B, 9, 10, 12, 15, 17 et 22.
La LER : Lézard' Express Régionale
Pour vous faciliter le transport, vous avez 25 allers-retours entre Montivilliers et Le Havre avec un arrêt à la gare de Beaulieu, du lundi au samedi. Le dimanche et les jours fériés, ce sont 10 trains qui vous permettent de vous déplacer toute la journée sur la LER.
La gare SNCF de Fleurville
Située sur la D6015, vous pouvez y accéder facilement depuis la rue Paul Doumer, au niveau de la Voute. Vous disposez ainsi de 6 allers et 6 retours, uniquement en semaine, sur la ligne Le Havre - Fécamp.
Les voyageurs peuvent relier Paris en 2h30, Rouen en 1h09 ou Le Havre en 5mn avec une fréquence de 10 trains par jour.
En savoir + sur la LER et les bus : www.transports-lia.fr
ou Application sur smartphone : LiA Voyages
En savoir + sur la SNCF Le Havre : cliquer ici
Stationnement
A Harfleur, 100 % du parc de stationnement est gratuit. Le stationnement sur des zones limitées nécessite la présence d’un disque de stationnement à l’intérieur du véhicule. Dans le cas contraire, le véhicule peut se voir verbalisé.
Zones de stationnement :
Zone SAM
stationnement limité à 30 minutes (53 places)
Centre Ville
Zone bleue
stationnement limité à 1h30 (201 places)
Centre Ville
Zone gratuite
stationnement à la journée (526 places)
Centre Ville
Beaulieu
A noter : dans certaines rues d'Harfleur vous devez respecter le stationnement alterné semi-mensuel.
Ce stationnement est indiqué par des panneaux dans les rues concernées.
Consulter ou télécharger le plan des places de stationnement et des arrêts de bus pour personnes à mobilité réduite : cliquez ici
Circulation
Concertation par quartiers, radars pédagogiques, éducation routière, sécurisation de la rue Robert Ancel… La politique municipale pour la circulation agit efficacement et au plus près de ses administrés.
Le centre ville ancien comprend principalement un plateau piétonnier en zone 10 ou en zone 30, permettant de pacifier la circulation conjointe des voitures et des piétons. Quasiment toutes les écoles d’Harfleur sont entourées de zones 30, le reste des voies affichant une limite de 50 km/h comme pour toutes les agglomérations. Le radar pédagogique, déployé régulièrement par la ville, témoigne d’un respect des limitations de vitesse observé par la majorité des véhicules à l’exception de quelques chauffards isolés. Enregistrant toutes les données des passages, ce radar transmet des informations chiffrées précises quant à la vitesse et à la fréquence du passage des véhicules, heure par heure. Il représente une aide à la décision pour agir ou non sur des problématiques liées à la circulation harfleuraise.
La concertation des quartiers
Conformément au programme municipal de 2014, des visites de quartiers ont été instaurées, à raison d’un ou deux rendez-vous par mois, pour être au plus près des habitants et recueillir leurs doléances. La dernière vague de réunions s’est déroulée d’octobre 2016 à mars dernier. Parmi les thèmes récurrents au cours de ces onze réunions, est apparue la circulation routière pour laquelle la Municipalité a décidé de travailler non pas rue par rue, mais quartier par quartier, pour plus de cohérence. Le projet de la rue de Fleurville est en cours et en décembre 2016, s’est achevée la concertation concernant la borne de la rue St Just en centre ville qui est posée depuis mars 2017.
L’éducation routière
Le service piloté par Raphaël Sirera, responsable Secteur Sécurité/Proximité, en charge notamment du transport scolaire, assure la prévention routière mise en place par la Municipalité à destination des maternelles et des primaires : les dangers de la rue, l’apprentissage des panneaux avec un circuit vélo sont enseignés aux écoliers par la police municipale sur le temps scolaire, une fois par an en mai-juin pour les maternelles et en octobre pour les primaires.
Des réunions publiques pour améliorer les projets
C’est un engagement fort de Christine Morel, maire, que de favoriser sur l’ensemble des projets municipaux la concertation avec l’ensemble des habitants.
Ainsi, la difficile question de la circulation rue Saint Just avait fait l’objet de deux réunions publiques ayant réuni au total plus de 150 personnes et de la mise en place d’un groupe de travail spécifique composé de riverains et de commerçants. La question posée était de savoir comment préserver la sécurité et la tranquillité des riverains de cette rue qui supporte plus de 1300 véhicules par jour, tout en préservant l’accessibilité aux commerces du secteur. Après une première réunion générale au cours de laquelle chacun a pu exprimer, parfois véhémentement, son point de vue, il est vite apparu qu’il était indispensable de trouver un compromis permettant de concilier les attentes et contraintes de chacun. Le groupe de travail restreint composé de quatre riverains et de quatre commerçants s’est réuni ensuite deux fois afin de travailler autour des solutions techniques présentées par la Ville. Ce travail fut ensuite restitué lors de la seconde réunion publique à la satisfaction de la grande majorité des présents.
Les voies douces
Un important travail est actuellement engagé avec Le Havre Seine Métropole pour la création d’un réseau complet de voies douces, réservées à la circulation des cycles et des piétons, projet commun à toute l’agglomération havraise. Une liaison piétonnière et cyclable est désormais aménagée rue de la Gaieté. De même, le chemin du canal Vauban relie la porte de l’Eure et le parc de la Mairie. « Une bonne cartographie de voies douces sur Harfleur est ainsi établie. Cela va d’ailleurs se poursuivre avec un projet sur le domaine du Colmoulins jusqu’à Gournay, (liaison rue Paul Doumer, rue Robert Ancel) conjointement élaboré par Le Havre Seine Métropole et les services techniques municipaux, explique Claire Alain, directrice des Services Techniques de la Ville d’Harfleur. Ces voies permettent d’allonger les trajets sans voiture. Le réseau n’est pas encore terminé, on ne peut donc pas encore faire une liaison complète sans voiture en direction du Havre par exemple, mais les segments sont de plus en plus longs et nombreux pour agrandir ce réseau de voies alternatives ».
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h