Après une première phase de travaux préparatoires, qui s’étalera jusqu’à l’été, les premiers coups de pioche du tramway commenceront au mois de septembre, pour une mise en service de la future ligne C fin 2027.
Deux ans de travaux
Suite à l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP), les travaux de la nouvelle ligne de tramway vont entrer dans une phase active. A partir de mars 2025, les travaux préparatoires vont permettre d’adapter les réseaux d’eau potable et d’assainissement afin de préparer le terrain pour la future infrastructure.
Mise en service prévue : fin 2027.
Dans un premier temps, la Communauté urbaine est contrainte de procéder à l’abattage des arbres pour permettre l’avancée des travaux, une action encadrée et réalisée en période « hors sève » pour préserver l’écosystème existant. Ceci étant nécessaire pour un chantier qui proposera à terme 300 arbres supplémentaires répartis aux abords de la nouvelle ligne.
Plus de nature en ville et moins de pollution
Avec 47 200 m² de nouveaux espaces paysagers, la nouvelle ligne de tramway contribue à réduire les îlots de chaleur urbains.
Les plantations sélectionnées pour arborer les 14km de voies nouvelles ont été choisies en privilégiant des essences locales, plus en adéquation avec les milieux boisés, humides et ceux de la vallée de la Lézarde.
Cette palette végétale de plus d’une centaine d’essences différentes contribue à la biodiversité et à l’intégration paysagère du projet avec des essences plus adaptées à la ville et au climat local.
Les habitants du Havre, d’Harfleur et de Montivilliers ainsi que les usagers pourront suivre l’évolution des travaux via le site dédié notretramavance.fr
Future station Cœur Historique
Article mis en ligne le 06 mars 2025
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h