Accès rapide aux rubriques :
Circulation centre ville
Mieux se déplacer, circuler à pied, à vélo, en voiture, améliorer les entrées de ville, apaiser la circulation dans les quartiers est un des objectifs prioritaires avancé par la Municipalité.
Contraintes et atouts
Harfleur, de par sa géographie, à la confluence de trois vallées, est traversée par les grandes voiries d’agglomération tant routières que ferrées. Cette configuration particulière représente à la fois un atout indéniable en terme d’accessibilité et d’attractivité mais également des contraintes pour les déplacements quotidiens des Harfleurais avec un flux de transit souvent difficile à maîtriser. Chaque projet d’aménagement de voirie doit donc répondre à la fois à la nécessité de les dimensionner au trafic routier mais également de permettre des liaisons piétonnes sécurisées et apaisées.
Favoriser les modes de déplacements non polluants
Chaque projet doit ainsi concilier les différents usages tout en favorisant les déplacements en mode doux qui génèrent moins de pollution et qui sont en plus bénéfiques pour la santé.
Ainsi Le Havre Seine Métropole vient de se doter d’un plan de déplacement piétons / vélos dont plusieurs tracés traversent Harfleur. Ses actions et interventions sont donc complémentaires de celles menées par la Municipalité. C’est également le cas, des politiques développées jusqu’à présent par le Conseil régional et le Département qui, par l’attribution de subventions, concourent à la création de pistes cyclables.
Voie douce, liaison piétons-vélo,
rue de la Gaieté
Réalisation Le Havre Seine Métropole - Ville d'Harfleur
Mobiliser tous les financements possibles
Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, la ville a mobilisé de nombreux partenaires financiers : le Syndicat d’Équipement d’Harfleur et de Gonfreville-l’Orcher (SIEHGO), Le Havre Seine Métropole, la Région, le Département et même des partenaires privés.
L'habitat social
Harfleur peut s’enorgueillir de posséder un parc social bien supérieur à celui des communes voisines, concrétisant une réelle volonté politique de favoriser la mixité sociale et l’accès au logement pour tous. Comme toutes les constructions, ce parc exige des travaux de rénovation afin de maintenir une offre locative de qualité et réduire notamment les dépenses liées au chauffage. Harfleur a non seulement des projets de rénovation de son parc social, achevés ou prévus, mais aussi des projets de construction neuve, confirmant son dynamisme en matière d’urbanisme.
Les opérations de rénovation
Plusieurs opérations de rénovation de logements sociaux ont été menées récemment, sont en cours ou prévues sur Harfleur. L’Immobilière Basse-Seine a ainsi procédé à la rénovation de ses immeubles du quartier du Calvaire et va prochainement engager celle de son parc immobilier de la rue Maréchal de Lattre de Tassigny. Habitat 76 termine les travaux sur ses immeubles de Beaulieu et Alcéane est prête a démarrer une opération de rénovation sur la cité de Mayville. Dialoge a également engagé un projet de rénovation de l’îlot de logements des Capucins. Il y a quelques années, Logéo avait entamé cette démarche en « résidentialisant » son parc rue du Prieuré et Louis Lefebvre.
Fin 2019, Harfleur aura ainsi vu la plus grande partie de son parc social rénovée. L’ensemble de ces travaux est pris en charge financièrement par les bailleurs sociaux avec des aides de Le Havre Seine Métropole.
Quartier du Calvaire,
immeubles de l'Immobilière Basse-Seine
524 logements rénovés sur Beaulieu
Les travaux de rénovation menés par Habitat 76 sur le quartier de Beaulieu sont sans doute l’opération la plus importante conduite en ce moment sur Harfleur : 524 logements aménagés dans des bâtiments datant des années 1953/1956 font l’objet, depuis août 2016, de travaux d’isolation extérieure consistant en l’habillage intégral de toutes les façades par un revêtement isolant de 20 cm d’épaisseur. Pour les parties communes, les ensembles d’entrée sont remplacés, de même que les platines d’interphonie. Dans les logements, des systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) améliorant la qualité d’air intérieur sont installés, et des robinets thermostatiques sur les radiateurs et les chauffe-bains sont remplacés. Si la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) est individuelle dans les logements, le chauffage est collectif. Habitat 76 a passé un contrat de performance énergétique avec l’entreprise de bâtiment Eiffage et un exploitant de l’installation de chauffage sur 16 ans, avec l’obligation de générer des économies d’énergie et de les garantir aux locataires.
Travaux d'isolation extérieure
à Beaulieu - Habitat 76
Une hausse des loyers compensée par une baisse des charges
Le coût des travaux se monte à 12,9 millions d’euros, financés en partie par une hausse des loyers, laquelle est compensée par la baisse des charges de chauffage. « Dès la fin des travaux début 2018, les loyers connaîtront une hausse de 7 % pour 156 locataires et de 8 % pour les 362 restants, estime Paul-Hervé Le Monier, directeur du Territoire de la Pointe de Caux chez Habitat 76. Néanmoins, ces augmentations seront compensées par une baisse de 42 % des charges de chauffage, ce qui aboutit à une baisse globale de la facture du logement (Loyer + chauffage) de -1€ à -5€ pour l’ensemble des locataires. Telle est la base sur laquelle nous avons consulté les locataires lors de réunions d’information auxquelles ils ont été invités par courrier nominatif. Sur les 43 % de votants, nous avons reçu 90% d’avis favorables. Mais ces estimations seront respectées à deux conditions : que le coût de l’énergie soit constant et que les locataires acceptent d’être chauffés à 19 degrés ». Enfin, la Municipalité a été particulièrement attentive à la qualité architecturale des bâtiments. Les nouveaux revêtements choisis rappellent ainsi la pierre de taille apparente d’origine qui est désormais masquée par le complexe isolant.
Une hausse de loyers
compensée par une baisse des charges
Les pavillons de Mayville bientôt réhabilités
Implantée à la limite d’Harfleur et de Gonfreville-l’Orcher, la cité pavillonnaire d’Alcéane sur le quartier de Mayville constitue l’un des chantiers de rénovation du bailleur social. Un projet très ambitieux puisqu’il ne s’agit pas simplement de rénover les quelques pavillons situés sur Harfleur mais de réhabiliter l’ensemble de la cité. « Ce projet est maintenant assez ancien puisque nous allons démarrer les travaux bientôt, l’entreprise attributaire ayant été désignée il y a quelques semaines, précise Quentin Boucher, directeur du département finances et maîtrise d’ouvrage. Les premiers travaux ont débuté dès 2014, pour refaire de façon ponctuelle et spécifique quelques logements qui présentaient des pathologies importantes en matière de maintenance. Nous sommes à l’heure actuelle en préparation de chantier et les travaux devraient être engagés désormais très rapidement. Notre objectif est de réaliser des opérations de construction sur des cycles de 4 à 6 ans, c’est à peu près la durée nécessaire pour mener des études de faisabilité préalables, puis l’ensemble des études nécessaires et enfin, prévoir la période de travaux proprement dite. Cela dit, il faut mettre en perspective la durée de ces processus en regard de la durée de ce que l’on construit : les bâtiments sont appelés à durer au moins une cinquantaine d’années !».
Logements pavillonaires,
Mayville
Diviser la consommation énergétique par 2
Pour la cité pavillonnaire de Mayville, les travaux visent l’amélioration de la performance énergétique des logements, à travers l’isolation par l’extérieur et le remplacement de la couverture par des tuiles mécaniques. Ces travaux vont-ils générer une baisse des charges locatives ? « Dans l’ensemble de nos interventions sur le bâti, nous avons pour objectif majeur de réduire les consommations énergétiques des bâtiments, poursuit Quentin Boucher. In fine, ces consommations baissent sensiblement pour arriver à des consommations divisées par 2, et ceci au bénéfice direct de nos locataires car, dans la cas d’un pavillon, cela permettra d’avoir moins de coût de chauffage individuel. L’impact, ici, sera direct puisque le locataire paie le coût de son chauffage auprès de son fournisseur d’énergie ». Une démarche de concertation a été engagée auprès des locataires afin que les habitants soient bien intégrés dans les différents projets. Cette concertation locative vise d’une part, à les informer sur les programmes de travaux envisagés dans leur résidence et d’autre part, prévoit dans certains cas une augmentation de loyer suivant les plafonds qui s’appliquent dans le logement social, sur une certaine période d’étalement telle que l’éventuelle augmentation du loyer soit supportable pour les locataires notamment grâce aux économies d’énergie réalisées par ailleurs.
Diviser la consommation
énergétique par 2
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h