Conformément à la loi Climat et Résilience, Le Havre Seine Métropole doit mettre en place (comme toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants) une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans le périmètre.
La ZFE-m concernera un périmètre délimité par la rocade RD 6382 et le canal de Tancarville, ainsi qu’une partie limitée des communes d’Octeville-sur-Mer (extrémité sud de la route de la Chesnaie) et de Fontaine-la-Mallet (rue Louis Lumière), et à l’exception d’une desserte conservée pour les deux hôpitaux et pour le parking-relais du Grand Hameau. Tous les habitants de la Communauté urbaine susceptibles de fréquenter cette zone sont concernés par la restriction. Les personnes dont le véhicule ne respecte pas la législation, s’exposent à une amende de 68€ à 135€.
La restriction est valable 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L'accès à la ZFE-m est autorisé aux véhicules des catégories d'intérêt général (ambulances, véhicules de premiers secours, etc…), ou affichant une carte « mobilité inclusion » comportant la mention "stationnement pour les personnes handicapées" ou une autre carte de stationnement pour personnes handicapées.
La vignette CRIT’AIR
Tous les véhicules circulant dans une ZFE doivent posséder une vignette Crit'Air, qui atteste de l'autorisation du véhicule à circuler.
Il existe 6 catégories allant de la classe 1 à 5 (plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue) et une catégorie pour les véhicules "non classés" (pas de vignette = interdiction de circuler). Le Crit’Air E est réservé aux véhicules électriques ou hydrogènes.
Sur le territoire de la Communauté urbaine, seule la catégorie "véhicules non classés" sera concernée, c’est-à-dire tous les véhicules dont les émissions polluantes atteignent un niveau trop haut, les rendant donc irrévocablement non éligibles à la vignette Crit'Air.
La Communauté urbaine accompagne l’achat de vehicules
Le Havre Seine Métropole va proposer lors d’un prochain conseil communautaire d’accorder des aides supplémentaires spécifiques aux propriétaires de véhicules non classés concernés par l’interdiction d’entrer dans la ZFE. Ces aides sont cumulables avec les aides existantes de l’Etat (bonus écologique, prime à la transition, surprime ZFE-m, aide départementale). Détails dans l’un des prochain numéro de votre Zoom.
Le déploiement des ZFE en France et en Europe
Depuis le 1er janvier 2023, 11 ZFE-m sont en vigueur en France (agglomérations de Rouen, Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Nice, et Marseille). En application de la loi « climat et résilience », leur déploiement est étendu à 31 autres agglomérations au 1er janvier 2025 sur toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées en métropole (voir carte ci-après).
A l’échelle de l’Europe, plus de 320 villes ont mis en place des ZFE. 13 pays européens sont concernés (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Italie, Portugal, République Tchèque, Suède).
Article mis en ligne le 02 janvier 2025
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