Accès rapide aux rubriques :
Équipements culturels
La Forge
Depuis son inauguration en 2010, La Forge a su trouver sa place dans le paysage culturel et associatif local. La structure met au quotidien sa capacité d'adaptation au service des associations, de la Ville et de ses partenaires extérieures.
Le centre est divisé en différents espaces :
La salle le Creuset, modulable et attractive de par ses qualités acoustiques, la Taillanderie, la Galerie des Fondeurs, le Zinc, les loges et le centre d'hébergement accueillent près de quatre fois la population harfleuraise chaque année.
Voir la page dédiée à La Forge : cliquez ici
La bibliothèque Elsa Triolet - Ancien Hôtel de ville
En 1554, la ville d'Harfleur achète à Louis Guillard son manoir pour en faire la maison commune. Le bâtiment datant de la fin du XVème siècle présente alors des façades à pan de bois et un escalier hors œuvre à vis en pierre.
En 1794, l'hôtel de ville comprend deux salles, trois bureaux, une chambre de concierge et une prison. La cour bordant la rue aux Porcs, actuelle rue Jehan de Grouchy, abrite une halle et un hangar à pompes d'incendie.
Après 1886, la façade en pan de bois est démontée et remplacée par un mur de briques, et la tour escalier recouverte d'un enduit de ciment.
En 1953, la ville transfère l'Hôtel de ville dans le château acheté à la famille Schneider. Le bâtiment abrite les services du Trésor jusqu'en 1973, année où s'y installe la bibliothèque municipale Elsa Triolet.
Au rez-de-chaussée :
À l'étage :
Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription, les animations... Rendez-vous sur la page dédiée à la bibliothèque : cliquez ici
Contacts :
Bibliothèque Elsa Triolet
3 rue Jehan de Grouchy
Tél. 02 35 45 42 27
Le musée du Prieuré
Le musée est installé dans une auberge édifiée à la fin du XVème siècle pour y accueillir les marchands portugais en escale dans le port royal d'Harfleur. On peut y admirer les sculptures ornant la façade : une servante, un bouffon, un ménestrel. La façade sud du bâtiment est un exemple typique de l'architecture du pays de Caux. Acquis par la ville d'Harfleur en 1958, classé monument historique puis restauré, l'édifice, devenu musée du Prieuré, a ouvert ses portes en 1983. En 2004, les pans de bois de la façade nord ont été restaurés et mis en teinte comme ils devaient l'être au Moyen-Âge.
Le Musée du Prieuré expose notamment des collections archéologiques issues de fouilles menées sur le territoire harfleurais. Grâce au nouveau parcours muséographique inauguré en 2017, chaque salle abrite désormais une thématique spécifique, de la préhistoire à nos jours. Un certain nombre de belles pièces compose les collections, comme le vase contenant un liquide mystérieux, des objets mérovingiens provenant de toutes dernières fouilles (2011-2012) mais également des verreries et céramiques d'époque romaine.
Depuis l'ouverture de La Forge, le musée du Prieuré accueille majoritairement les expositions conçues et réalisées par l'association des Amis du musée d'Harfleur.
Jours et heures d'ouverture au public :
Tarif : entrée individuelle adulte : 2€
Contacts :
Musée du Prieuré
50 rue de la République
Mairie 76700 HARFLEUR
Tél. : 02 35 13 30 58
Équipements sportifs
Complexe sportif Maurice Thorez
Construit en 1969, le stade accueille plus de 1900 sportifs, en plus des collégiens et des élèves de l’école André Gide. Une dizaine d’associations y exerce 17 disciplines dont les plus récentes sont le rugby, le judo, la lutte et la zumba. De nombreuses compétitions officielles y sont organisées et le grand public peut participer aux courses de l’Arboretum et de la Petite lézarde ou assister à la Nuit des arts martiaux.
Terrains de football :
Terrain de rugby
Piste d’athlétisme
Tribunes
Salle de sport :
Tennis :
Piste de skateboard
Salle de sport René Cance
Construite et inaugurée en 1982, la salle René Cance a bénéficié, en 2019, d’un vent de modernisation. L’enjeu de cette réfection est triple. Il s’agissait tout d’abord d’améliorer le confort des différents utilisateurs, tant concernant les conditions d’exercice de leurs activités que l’accueil physique, comme l’agencement des vestiaires ou les possibilités de ranger le petit matériel dans un local approprié. Il était également nécessaire d’aligner le bâtiment sur les normes en vigueur actuellement, portant principalement sur l’hygiène et la sécurité. Enfin, ces aménagements ont aussi pour finalité la réduction de la consommation d’énergie de l’équipement, notamment en dotant la salle d’une meilleure isolation thermique. Ainsi, l’investissement aujourd’hui pratiqué permettra aux générations futures de bénéficier d’économies de fonctionnement.
Les "plus" de l'équipement
Une meilleure isolation
Constitué de matériaux légers à haute performance thermique, le système d’isolation adossé à toute la surface du toit protège la charpente des variations de température et d’humidité. La salle sera ainsi mieux ventilée l’été et mieux chauffée l’hiver. Les locaux bénéficient également d’une bien meilleure acoustique.
Un éclairage plus performant et économique
Jusqu’alors équipée de panneaux translucides laissant passer la lumière du jour sur une partie de sa surface, la salle Cance est dorénavant éclairée par des luminaires électroniques fonctionnant avec des détecteurs de présence. Garanti sans éblouissement pour les sportifs, ce système d’éclairage s’éteindra en cas d’absence prolongée.
Une salle plus pratique
Réhabilitée et sécurisée par un garde-corps, la mezzanine pourra accueillir à nouveau visiteurs et supporters. Aussi, pour une meilleure lisibilité, les traçages au sol ont été refaits à neuf ; il sera ainsi plus facile de distinguer volley ball, badminton et hand ball, de même que le terrain de basket, suivant les consignes réglementaires de la Fédération Française de Basket.
Des vestiaires plus accueillants
La partie vestiaire a été totalement repensée en vue d’une meilleure attractivité. Sur le plan sanitaire, des améliorations notables ont aussi été pratiquées, notamment en terme de ventilation.
Des locaux de rangement supplémentaires
Lors des travaux, une extension du bâtiment a été construite en vue de créer une surface d’entrepôt de matériel sur un total de 40m2. Ce local sera à la disposition de chaque type d’usagers et accessible depuis l’intérieur de la salle.
Terrains de :
Les Terrains sportifs de quartiers
En centre ville
City Stade le Calvaire
1 terrain de basket-ball
1 terrain de handball
Aire de l’école des Caraques
2 terrains de basket-ball
2 terrains de football
Un boulodrome quai Bellot
Sur Fleurville
Aire de l’école de Fleurville
1 terrain de handball
1 terrain de basket-ball
Un boulodrome salle Duquenoy
Sur Beaulieu
Outre le complexe sportif M. Thorez
Aire de l’école André Gide
1 terrain de handball
1 terrain de basket-ball
2 boulodromes : place Guy de Maupassant et Harquebosc
Mairie d’Harfleur
55 rue de la République
CS 90097
76700 Harfleur
Tél. 02 35 13 30 00
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h45 à 17h