Rassemblement de soutien aux victimes des attentats du 13 novembre

"La paix régresse quand se renforce la haine de l’autre"
mardi 17 novembre 2015

Lundi 16 novembre à midi, des Harfleurais et des agents municipaux de la ville se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre dernier. Une minute de silence a été observée.

Vous trouverez ci-dessous le discours complet de Mme le Maire.

Vendredi soir des actes de barbarie ont eut lieu sur Paris. Des actes d’une lâcheté sans nom ont frappé sans distinction d’origine, de religion, de couleur de peau, des femmes et des hommes qui ne souhaitaient que passer une bonne soirée à l’extérieur de chez eux.

Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Ce carnage nous a tous profondément meurtri et notre douleur est immense.

Nous ne pouvons rendre cet hommage sans saluer aussi l’action des forces de l’ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s’est immédiatement manifestée.

Nous ne devons pas céder à la peur, et ce rassemblement national pour la liberté, l’égalité et la fraternité, et pour la paix est un signe fort que nous lançons au DAESCH.

Le terrorisme est avant tout un acte lâche, il cherche à provoquer un effet peur. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

Mais nous devons aussi refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et le racisme qui risquent d’être ravivé. Comme je le disais lors de la commémoration du 11 novembre, la paix régresse quand se renforce la haine de l’autre.

Notre société et les valeurs que nous défendons ne pourront triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.

Ce rassemblement c’est aussi dire un « non » implacable au terrorisme, à l’intolérance, à l’antisémitisme, au racisme. Et aussi au fond, à toute forme de résignation et d’indifférence.
Afin de rendre hommage aux victimes je vous propose maintenant de respecter ensemble une minute de silence.


Portfolio

Rassemblement de l'hôtel de ville

Dernière Minute

Saison culturelle 2014/2015

  • Programme de la saison culturelle 2014/2015 Lire l'article
  • À voir

    Données manquantes. Contactez le webmaster.

    Agenda

    <<

    2017

    >>

    <<

    Avril

    >>

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

    Situer Harfleur

    Pour situer la ville d'Harfleur
    Plus de détails...