Esprit de Résistance, Esprit Républicain

lundi 18 avril 2011

A l’heure où des débats de fond sur le respect (ou la trahison) des valeurs Républicaines agitent notre société et notre vie politique, quel plus bel exemple que d’évoquer celui d’André DUROMEA qui vient de nous quitter ? André, résistant de la première heure, déporté, militant politique toujours fidèle à ses valeurs, Maire du Havre, a été un grand serviteur de notre République.

L’hommage qui lui a été rendu le 24 Mars était particulièrement émouvant, non seulement par la personnalité de celui que nous venions saluer, mais aussi parce qu’à travers le rappel des combats qu’il a menés surgissaient les combats qui se mènent aujourd’hui. La lutte pour la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, loin d’être une lutte pour des valeurs obsolètes, pour des acquis qu’on croit indestructibles est plus que jamais nécessaire. Elle n’est pas seulement l’affaire des grands hommes dont était André DUROMEA, elle est notre affaire à tous, notre responsabilité à tous. Résister à leur destruction, résister à la casse de ce qu’André, avec des milliers d’autres, a construit au lendemain de la seconde guerre mondiale est un devoir citoyen.

Deux hommes de droite, deux hommes de gauche se sont exprimés ce jour-là et leurs propos à tous quatre, tranchaient singulièrement avec les campagnes de banalisation de l’extrême droite, celle-là même que les Résistants ont vaincue il y a 67 ans. Leurs propos à tous quatre disaient la différence entre les dictatures et les démocraties, entre les partisans de la haine et ceux de la fraternité. Il eût été sain pour notre pays qu’au niveau local comme au plus haut niveau de la Nation, tous entendent ces voix-là qui rappelaient, qu’un temps, Gaullistes et Communistes, avec d’autres, menaient le même combat contre l’extrême droite, qu’un temps ces adversaires politiques, parce que la République leur tenait à cœur, se respectaient et pouvaient faire front ensemble.

Le ni..ni... entendu et lu pendant cette même semaine entre les deux tours des élections cantonales est une insulte à cette histoire-là.


Commentaires

Dernière Minute

Saison culturelle 2014/2015

  • Programme de la saison culturelle 2014/2015 Lire l'article
  • À voir

    Données manquantes. Contactez le webmaster.

    Navigation

    Articles de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

    >>

    <<

    Juillet

    >>

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31      
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

    Situer Harfleur

    Pour situer la ville d'Harfleur
    Plus de détails...