Entretien avec Francis Marion

directeur artistique de la Fête de la Scie 2012
jeudi 8 mars 2012

Quelles orientations avez-vous données à la Fête de Scie 2012 ?

Je projette d’organiser une manifestation festive pour tous les âges, qui contente aussi bien les tout-petits que les personnes âgées. Cette fête doit donc être familiale et accessible à tous. Je ne veux en rien révolutionner la fête. Par conséquent, j’aurai à coeur de susciter le frisson chez le visiteur en lui donnant à voir des spectacles dont certains seront d’une grande qualité. Ce moment doit rassembler la population autour de temps forts qui marqueront son vécu d’une empreinte positive et joyeuse. Comme les années passées, la fête favorisera la mixité sociale en faisant se rencontrer des gens de « conditions » différentes. En me donnant carte blanche, la ville m’accorde une liberté que je compte bien redistribuer aux visiteurs.

Pouvez-vous nous donner des exemples de spectacles qui figureront dans le programme ?

La Fête de la Scie 2012 aura une coloration « cirque » et une dimension burlesque ; plusieurs spectacles rappelleront les arts du cirque, en déambulation et en fixe. Nous aurons également des personnages seuls ou en groupes, muets ou parlants, qui apporteront à la fête un côté délirant. Je mise aussi sur la musicalité : le programme comprend plusieurs fanfares et autres musiciens pour la plupart décalés. Ça va faire du bruit ! Il y aura également des bateleurs, des harangueurs de foule ; le public sera amené à participer et, je le sais d’expérience, cela marche. Les gens rient de bon coeur et du coup le masque tombe. Pour le reste, le public retrouvera des échassiers, des concerts dans l’église etc...

Que nous réservez-vous pour la soirée du samedi de la fête ?

Le samedi soir, ce sera bal-guinguette pour tous. La convivialité sera au rendez-vous. Pour cette animation, je projette de faire danser les différentes générations, dans la Forge. Cette soirée sera une machine à remonter le temps : chacun sera projeté au début des congés payés, dans les années 30, mais aussi dans les années 50... Ça va guincher ! Le Creuset de la Forge sera décoré pour l’occasion : dépaysement garanti !


Dernière Minute

Saison culturelle 2014/2015

  • Programme de la saison culturelle 2014/2015 Lire l'article
  • À voir

    Données manquantes. Contactez le webmaster.

    Agenda

    <<

    2017

    >>

    <<

    Novembre

    >>

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930   
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

    Situer Harfleur

    Pour situer la ville d'Harfleur
    Plus de détails...